La plateforme Pona Congo a organisé samedi 10 juin à Kindu, dans la province du Maniema, une campagne de consultation populaire appelée "Congo Tolingi’’ en faveur des représentants de certaines associations des jeunes pour « éveiller la conscience de la population à la veille des élections afin de faire face notamment aux discours démagogiques des politiciens ».
Cette campagne vise à recueillir des difficultés, les vrais problèmes de de la population afin de constituer un cahier des charges entre acteurs politiques et population.
« Nous sommes en train d'éveiller la population, pour que cette population ne puisse plus rester en train d'être trompée avec les T-shirt, du sel, quelques pagnes pour acheter leurs consciences. Il faudrait que, cette population ait ce contrat social pour le proposer aux politiciens qui vont venir », a indiqué le point focal de Pona Congo au Maniema, John Kakandu Ndarabu.
A l'issue de cette rencontre d'une journée il y a eu création d'un focus groupe qui aura pour mission d'étendre cette activité dans les coins reculés de la province.