La route Iga-Barrière-Mongwalu, longue de 55 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri), est désormais rouverte au trafic. C’est à la suite des travaux de réhabilitation de ce tronçon par le gouvernement provincial.
Pendant environ trois ans, cette route était restée impraticable. La remise en état de cette route a de conséquences positives sur la vie socio-économique de la région.
Les prix des produits de première nécessité ont sensiblement baissé sur les marchés de Mongwalu et ses environs.
Environ dix véhicules transportant du carburant sont arrivés mardi 6 juin dans cette cité minière. Un litre de carburant se vend actuellement à 2500 francs (1.08 USD) au lieu de 5000 francs (2,16 USD).
Cela a une incidence sur les frais de transport des véhicules et de taxis motos qui sont également revus à la baisse presque de moitié.
La population locale qui vivait dans des conditions difficiles à cause de la rareté et la cherté de certains produits s’en réjouit, ont témoigné certains habitants à Radio Okapi.
Par ailleurs, la réouverture de cette route permet désormais aux Forces armées de la RDC de mener des opérations contre les groupes armés en vue de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens.