Les pourparlers se poursuivent entre la RDC, le Rwanda et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur le rapatriement des réfugiés vivant au Rwanda et en RDC, a rapporté samedi 3 juin le Haut-commissaire assistant du HCR, Gillian Truns, lors de son passage à Goma (Nord-Kivu).
Pour le HCR, ces réfugiés qui ont fui leurs milieux d’origine de part et d’autre, pourront retourner volontairement au moment opportun et dans le respect des principes internationaux de rapatriement.
« Les pourparlers en tripartite se poursuivent à ce sujet entre le HCR, le Rwanda et la RDC », a indiqué, devant la presse, le haut-commissaire assistant du HCR en charge des opérations Raouf Mazou.
D’après le HCR, plus d’un million des réfugiés Congolais se trouvent dans les pays voisins tandis que plus de cinq mille réfugiés étrangers se trouvent en RDC.
Cependant, au moins quatre-vingt mille Congolais sont réfugiés au Rwanda. La plupart sont originaires du territoire de Masisi et de Rutshuru. Ils sont partis par vagues depuis une décennie fuyant divers évènements, a-t-il precisé.
Les délégations du HCR, du Rwanda et de la RDC vont se retrouver ce mois de juin à Nairobi au Kenya pour discuter des modalités techniques pour soutenir et appuyer ceux qui souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine, de part et d’autre, a expliqué le secrétaire permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) Éric Mukangila.
« Les deux gouvernements s’étaient entendus de se rencontrer dans 30 jours au Kenya à Nairobi pour que les experts puissent établir une feuille de route qui amènerait à la mise en place des mécanismes qui vont permettre le début des rapatriements. Nous nous sommes convenu que cette rencontre a lieu le 26 juin 2023 à Nairobi », a souligné Eric Mukangila.
Cependant, le secrétaire permanent de la CNR a déploré notamment l’insuffisance des moyens alloués par le gouvernement à sa structure pour remplir véritablement sa mission.