Il s’observe un conflit au sommet de l’exécutif provincial du Tanganyika au sujet de la gestion des comptes bancaires du gouvernement provincial. Le vice-gouverneur, qui assume l’intérim de la gouverneure, veut avoir la main mise sur les comptes bancaires du gouvernement provincial.
Mardi 30 mai, vice-gouverneur Ferdinand Masamba wa Masamba a adressé une correspondance à la banque Rawbank à ce sujet. Dans cette correspondance qui a comme objet, gestion des comptes de la province du Tanganyika, il a fait savoir « qu’aucun mouvement de fonds ne doit se faire sans sa signature ».
C’est lui désormais qui devrait gérer les comptes bancaires de la province pour avoir les moyens de sa politique, notamment, amorcer certains travaux pour préparer l’arrivée prochaine du chef de l’Etat à Kalemie, a poursuivi Ferdinand Masamba wa Masamba.
Cependant, certaines sources proches du gouvernement du Tanganyika confirment que c’est la gouverneure déchue Julie Ngungua qui continue à retirer de l’argent dans les comptes bancaires du gouvernement provincial.
Les mêmes sources ajoutent que, jusqu’à preuve du contraire, la Cour constitutionnelle auprès de laquelle elle a introduit une requête en inconstitutionnalité de sa déchéance ne s’est pas encore prononcée.
Ces sources indiquent notamment que l’Inspection générale des finances (IGF), qui est sur place à Kalemie, valide toute sortie de fonds.
Une autre source proche de la gouverneure renchérit en disant que « le vice-gouverneur n’est qu’un intérimaire et en tant que tel, il gère seulement les affaires courantes ».
Cependant, ce dernier ne l’entend pas de cette oreille.