Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix arrive en RDC le 3 juin. En tournée dans la région, M. Lacroix échangé à l’étape de Luanda en Angola, avec le Président de la République, João Lourenço, sur les efforts conjoints du gouvernement angolais et des Nations Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Selon l’Agence angolaise de presse (ANGOP), le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix a déclaré que l'Angola, dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda pour la pacification de la RDC, est un partenaire de grande importance.
« Nous avons également parlé de l'initiative de l'Angola de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises (FAA) dans ce pays, dans le but de superviser le cantonnement des membres du groupe armé M-23 », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, après avoir a jugé l'initiative très positive.
Selon lui, les Nations Unies sont disponibles pour contribuer à la création des conditions nécessaires au déploiement du contingent militaire angolais.