« Nous allons renforcer nos contacts avec la communauté locale sur le terrain pour bien coordonner nos opérations militaires avec les FARDC en vue de mieux protéger la population contre les attaques des groupes armés », a rassuré, lundi 29 mai, le commandant secteur Nord-Est de la MONUSCO en Ituri, le général de brigade Salahuddin Ahmed.
Il a donné cette assurance aux populations de l’Ituri lors de la commémoration de la Journée internationale des casques bleus ce 29 mai, au camp Ndoromo à Bunia.
Selon le général de brigade Salahuddin Ahmed, les forces de la MONUSCO restent déterminées à apporter leur appui à l’armée congolaise pour la restauration et le maintien de la sécurité en Ituri.
Le commandant secteur Nord-Est des casques a aussi remercié tous les soldats de la paix en mission en Ituri pour leur détermination dans la mission de protection des civils.
Il a souligné que la réussite de cette mission dépend du renforcement de la collaboration entre les casques bleus, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population civile.
« Les FARDC sont nos partenaires. Nous travaillons ensemble et nous menons des opérations ensemble pour éradiquer les groupes armés », a précisé le général de brigade Salahuddin Ahmed.
« L’honneur revient, en ce jour, à plus de vingt casques bleus qui ont perdu leurs vies en mission en Ituri », a souligné, pour sa part, le Chef de bureau de la MONUSCO à Bunia, Marc Karna Soro.
Il a déclaré que malgré ce sacrifice, plus de huit cent mille déplacés sont aujourd’hui sous protection des forces de la MONUSCO dans le territoire de Djugu.
« Ici en Ituri, la population nous respecte et on voit clairement que ces populations savent l’apport de la MONUSCO aux côtés du gouvernement congolais », a indiqué Marc Karna Soro.
Il appelle ainsi tous les jeunes qui sont dans les groupes armés de profiter du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).