Les élèves de l'école primaire Mbuto, au territoire de Beni (Nord-Kivu), étudient sous les arbres depuis, lundi 22 mai, après que la toiture de leur école a été emportée par le vent lors d’une pluie torrentielle dimanche 21 mai.
Le chef du Service de contrôle et de la paie des enseignants(SECOPE), antenne d’Oicha-Eringeti-Kainama, Bienfait Baraka a confirmé ce mercredi que les enseignements se déroulent dans des conditions difficile dans cette école du groupement Banande Kainama.
Certains élèves étudient sous les arbres, d’autres sont entassés dans l’unique salle de classe qui a été épargnée par cette intempérie, explique-t-il.
Le chef local du SECOPE appelle le gouvernement et ses partenaires à venir au secours de ces élèves et sauver leur année scolaire qui touche à sa fin.
« Nous demandons une assistance surtout pour ce bâtiment emporté par la pluie qui s’est abattue le dimanche après-midi aux environs de quinze heures. Aucune solution jusqu’à présent, il n’y a rien. J’ai appelé le Sous-proved, il dit qu’il a déjà fait rapport. Les élèves sont annexés dans une seule salle, c’est vraiment compliqué », a lancé Bienfait Baraka.