Le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation Peter Kazadi, parlant de la milice Mobondo qui sème la terreur dans l’Ouest du pays, a affirmé que cette milice est déjà dans la province du Kongo-Central. Il a souligné que les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale.
Peter Kazadi l’a dit au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi 24 mai à Kinshasa.
La situation sécuritaire dans l’Est et l’Ouest de la RDC, mais aussi le processus électoral ont été au centre de cet échange avec la presse.
Selon Peter Kazadi, la milice Mobondo s’attaque à tous les symboles de l’Etat. Ce qui signifie que son objectif est d’affaiblir le pouvoir en place.
En ce qui concerne le processus électoral, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur affirme avoir reçu de la CENI, le projet de loi sur la répartition des sièges. Le Processus électoral est donc irréversible, estime-t-il.
Répondant à la question relative aux raisons de l’interdiction à Katumbi de se rendre au Kongo-Central, Peter Kazadi dit que cela relevait de l’autorité du gouverneur de cette province.