Le député provincial Mike Mukebayi a été transféré le lundi 22 mai au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, en procédure de flagrance.
Mike Mukebayi avait été arrêté dimanche 21 mai dans la soirée et amené au casier judiciaire.
Le ministère public lui reproche les propos tenus lors de son passage sur le plateau de l'émission "Libre débat" de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.
Des sources judiciaires renseignent que le député national, Daniel Safu, accusé de mêmes faits, est présentement en fuite.
Embargo imposé par la CSAC
Dans un communiqué publié lundi 22 mai, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) impose un embargo aux deux élus ainsi qu’à la chaîne de télévision CML13.
"Suspension et privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre du député national Daniel Safu et du député provincial Mike Mukebayi", indique le document du CSAC.
Il fait également état de la suspension, pour une durée de 45 jours, de la chaîne CML13 TV.
Selon l’organe de régulation médiatique en RDC, cette chaine a « organisé une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer le discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et a des attaques personnelles ».