Les avis sont partagés, depuis quelques jours à Goma, après que le gouverneur du Nord-Kivu a cédé la concession « Foyer social » à la Fondation maman Mobutu, située dans le quartier Murara.
Dans une déclaration parvenue samedi à Radio Okapi, l’Association des Volontaires du Congo (ASVOCO) accuse l’autorité provinciale de tentative de spoliation de ce site du ministère des Affaires sociales.
« Dans ce dossier, il y a deux parcelles différentes. La parcelle du Foyer social de Murara, acquise en 1952 et la Fondation mama Mobutu avait reçu sa parcelle, en 1992 en face du Lycée Amani, où est érigé d’ailleurs le centre de santé Murara. Laissez la parcelle du Foyer social en paix. C’est du banditisme. Toutes les maisons de l’Etat sont vendues de cette manière », a déploré le président de l’ASVOCO, Dufina Tabu.
De son coté, Me Achile Kalwene, conseiller juridique du gouverneur, a soutenu que le Foyer social a perdu le procès.
Ce qui signifie que le gouverneur est dessaisi de ce dossier, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, depuis que les deux parties sont en justice :
« Le gouverneur, devant les deux revendications, celle de la cheffe de Division des Affaires sociales, puis celle de la Fondation Mama Mobutu, a renvoyé les deux parties devant les cours et tribunaux pour les départager. Et lorsque le dossier est à ce niveau-là, le gouverneur est dessaisi. Nous pensons que peut-être il y aura les voies de recours par rapport à la décision qui est en train d’être exécutée ».
Le 15 mai courant, sur ordre d’un huissier judiciaire, brandissant le jugement de la justice, les murs et portes d’une école et certains bureaux du centre Foyer Social ont été démolis, pour contraindre le déguerpissement du ministère des Affaires sociale de cette concession située au quartier Murara.