RDC : 2 marches prévues dans les rues de Kinshasa ce samedi

Des formations politiques de l’opposition et du pouvoir ont respectivement appelé leurs militants à marcher ce samedi 20 mai dans les rues de la capitale congolaise. Ces deux manifestations ont été approuvées par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Au terme d’une réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques de l’opposition (ECIDE, LGD, Envol et Ensemble pour la République), jeudi dernier, le gouverneur Ngobila a pris acte de la marche des opposants prévue ce samedi.

Pour sa part, le ministre provincial de l'intérieur à Kinshasa, Gratien Nsakala, a exhorté chacun des leaders politiques à encadrer ses militants, afin de préserver l'ordre public :

« Tenant compte de certains paramètres sécuritaires et pour éviter naturellement des affrontements dans la ville de Kinshasa, l’autorité urbaine a décidé d’autoriser la marche de l’opposition sur un itinéraire qui serait compris entre le rond-point Sakombi, l’avenue Kasa-Vubu, la Place Victoire pour chuter à la place YMCA ».

L’UDPS partira du Rond-point Ngaba

Gentiny Ngobila a également autorisé la tenue des manifestations d’autres formations politiques de la majorité au pouvoir, notamment celle de l'Alliance des congolais progressistes  (ACP) et la Ligue des jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS).

Gratien Nsakala a ainsi recommandé à la Ligue des jeunes de l’UDPS de débuter leur manifestation au Rond-point Ngaba pour chuter devant l’église Saint-Raphaël, dans la commune de Limete.

Selon lui, l’autorité urbaine a tenu compte des itinéraires ayant été librement choisis à travers les courriers de différentes formations politiques.

« Pour préserver la paix et l’ordre public dans la capitale, il (NDLR : Gentiny Ngobila) a donc dû séparer. A cet effet, l’autorité urbaine a rappelé qu’en cas de trouble à l’ordre public, en cas de vandalisme, en cas d’atteinte tant physique, que toute perturbation de la quiétude des Kinoises et Kinois, la responsabilité pénale et civile des organisateurs serait engagée », a averti le ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: