Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, remettra deux prix aux professeurs Jean-Jacques Muyembe-Tamfum (RDC) et Peter Piot (Belgique) afin de reconnaître les « contributions exceptionnelles à la promotion de la santé mondiale ». La remise de ces prix se fera lors de la séance d’ouverture de haut niveau de la 76ème de l’Assemblée mondiale de la Santé, selon un communiqué de l’OMS parvenu jeudi 18 mai à Radio Okapi.
Le Prix des leaders mondiaux de la Directrice générale, créé en 2019, sera décerné à Jean-Jacques Muyembe-Tamfum et Peter Piot, éminents scientifiques et des chefs de file en santé publique qui ont participé de près à la découverte de la maladie à virus Ebola avant d’accéder à des postes de direction en santé mondiale.
La maladie à virus Ebola
Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, Muyembe-Tamfum est « reconnu pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la gestion et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats en matière de santé en République démocratique du Congo, dans la région africaine et dans la communauté mondiale ».
Il faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola Zaïre lors de la première épidémie enregistrée en 1976, dans la province de l’Équateur, au nord de la RDC. Plus tard, selon le même document, il a contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola.
Le VIH/Sida
Pour sa part, Piot de Belgique doit son succès à « son leadership extraordinaire dans la réponse à l’épidémie de VIH/sida et à d’autres défis importants en matière de santé mondiale. Il a joué un rôle essentiel dans le lancement d’initiatives majeures en matière de santé mondiale telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial et d’autres, qui ont amélioré les résultats en matière de santé dans le monde entier ».
Sous sa direction, rappelle le communique de l’OMS, l’ONUSIDA est devenu le principal défenseur de l’action mondiale contre le sida, menant également la réforme de l’ONU en réunissant dix organisations différentes des Nations unies.