Les solutions gouvernementales à la crise du maïs, l’audit du fichier sont les sujets à la Une des journaux parus ce mardi 16 mai à Kinshasa.
La diversification de la production. C’est la réponse structurelle du gouvernement de la République pour faire face à la crise du maïs dans les espaces Grand-Kasaï et Grand-Katanga., rapporte Le Potentiel.
« Dans la foulée, l’Exécutif national est bien à l’œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire du pays par un accroissement significatif de la production locale et une substitution intelligente des importations », constate le quotidien.
Il indique que l’optique sera également de mettre en valeur les nombreux bassins de production agricole à travers le pays, éliminer les goulots d’étranglement qui affectent la productivité (énergie, voix d’évacuation, fiscalité) et renforcer la coordination et la cohérence des actions gouvernementales se rapportant à la question de la diversification, en général, et à la production agricole, en particulier.
Ce journal fait savoir que ces mesures structurelles qui s’ajoutent aux mesures conjoncturelles, notamment, en interne, la suspension pour 6 mois des droits et taxes à l’importation du maïs en farine et en grain, tout comme la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins, ont été présentées par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe. C’était aux côtés du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours d’un briefing spécial, le lundi 15 mai 2023 en direct sur la télévision nationale (RTNC).
Plus concrètement, précise Forum des AS, l'Exécutif va accompagner les importateurs locaux de la farine de maïs et du maïs en grain avec une commande symbolique pour accroitre l'offre disponible et répondre dans l'immédiat à la demande urgente et pressante de cette denrée.
Pour plus d'efficacité, le vice-Premier ministre Kamerhe fait savoir que les modalités pratiques de cet appui du Gouvernement seront définies par le ministère de l'Economie nationale avec les gouverneurs des provinces concernées, poursuit ce quotidien.
« Ce n'est pas tout. Liant le geste à la parole », commente Forum des As, le gouvernement a décidé de la suspension pour une durée de six mois de tous les droits, taxes et redevances sur l'importation de maïs afin d'inciter les importateurs locaux à accroitre leurs volumes d'importation.
Et La Prospérité de noter que « Pour mieux faire face à la famine causée par la pénurie de la farine de maïs dans le Grand Katanga et dans l’Espace Grand Kasaï, voire sur l’étendue du
pays, le Gouvernement de la République vient de mettre en place un Plan d’urgence assorti des mesures chirurgicales à impact visible au profit des congolais ».
Ce plan, présenté par le ministre de l’Agriculture, José Mpanda et chiffré à hauteur d’un milliard 200 millions de dollars américains, est à la fois conjoncturel et structurel.
« Pragmatisme oblige. En des termes bien clairs, il faut vite noter que le Gouvernement a levé l’option, dans un premier temps et, surtout, face à l’urgence qui s’impose, de suspendre toute exportation de maïs pour toute l’année 2023 », commente ce tabloïd.
Début de l’audit du fichier électoral
Dans un autre registre, La Tempête des tropiques annonce que conformément au calendrier de la CENI, l'audit externe du fichier électoral est entamé depuis hier lundi 15 mai et prendra fin le 20 du même mois. La Centrale électorale a désigné 5 experts nationaux et internationaux qui vont se charger de la besogne dans un délai de cinq jours, à dater d'hier
lundi.
Parmi eux, le quotidien cite :
- Madame Janet Love (Afrique du Sud)
- Monsieur Muhabi Lufu Chisi(Malawi)
- Monsieur Joseph Topangu (RDC)
- Monsieur Kabata Kabata Kabamba(RDC).
Cette équipe comprenant trois Congolais, un Sud-africain et un Malawite, a été constituée sur base de l'appel à candidatures lancé par la CENI. Les experts désignés font partie de 200 postulants ayant déposé chacun son dossier, précise La Tempête des Tropiques.