L'association des jeunes dénommée « Amitié Plus » a encouragé, dimanche 14 mai, des femmes leaders du Maniema à participer dans les institutions de la RDC.
Cette organisation citoyenne l’a fait au cours d’une journée de réflexion organisée sous le thème : « Engagement et accession des femmes aux instances décisionnelles ».
Deux autres thèmes ont été au centre de cet échange à savoir : « Femme, partenaire dans le changement au Congo et les Femmes faces aux enjeux politiques ».
Le coordonnateur d’Amitié Plus, Héritier Kamukunda, a affirmé vouloir, à travers cette rencontre, valoriser les femmes du Maniema et de la RDC.
Il a également dit avoir constaté la marginalisation des femmes dans les institutions politiques voire au sein des associations sans but lucratif (ASBL).
« Ça nous a poussé à bien réfléchir pour voir comment est-ce que nous pouvons remonter un peu le niveau des femmes et voir comment est-ce que nous pouvons encadrer aussi les jeunes filles et femmes de notre province », a souligné Héritier Kamukunda.
De leur côté, les participants ont salué la nécessité de cette journée.
« Cette journée de réflexion m'a plus révolté dans le sens qu’elle m’a réveillé, d’un profond sommeil. Je me disais comment je peux aussi arriver à avoir un poste dans la communauté. Je dois aussi me battre pour m’affirmer, que j'aie une place dans la communauté », a déclaré l’une des femmes du Maniema.
L'association Amitié Plus promet d'intensifier ce genre d’activité sur l’ensemble du territoire national.