Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, s’est entretenu, vendredi 12 mai, avec la communauté humanitaire et les agences spécialisées de l’ONU basées en RDC, sur la question de la réponse humanitaire face à la crise de Kalehe(Sud-Kivu).
Le ministre Modeste Mutinga a indiqué à la communauté humanitaire que le territoire de Kalehe a été declaré par le gouvernement « territoire sinistré », après des graves inondations qui l’ont frappé. Il a fait savoir également que cette catastrophe demande des mesures exceptionnelles.
Pour sa part, le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis a évoqué la nécessité d’une bonne coordination de toutes les interventions sur terrain afin d’apporter une réponse efficace pour venir en aide d’une manière efficace aux milliers des sinistrés.
Le ministre Modeste Mutinga a rassuré tous les humanitaires présents à la réunion de l'accompagnement du gouvernement en rapport avec leurs interventions sur terrain.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) et ses équipes d'urgence ont fourni, samedi 13 mai, 7 tonnes d'intrants médicaux dont des kits de traumatologie et des kits contre le choléra ainsi qu’une assistance psychosociale vitale aux communautés dévastées par les inondations qui ont fait plus de 420 morts.