La population du village Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) a démasqué, jeudi 11 mai, deux rebelles ADF dont l’un s’était déguisé en personne atteinte de débilité.
Selon la société civile de Ruwenzori, le vrai-faux fou a reconnu être venu de Bwera en Ouganda.
« C’est la population qui l’avait appréhendé et l’a acheminé auprès des militaires des FARDC. Il a avoué quand même quelques faits, il a avoué appartenir à une communauté ougandaise et qu’il est ici depuis longtemps, il se déguisait en fou, alors qu’il n’est pas un fou. Apres l’interpellation de la population, l’homme a avoué quand même, on l’a tabassé sérieusement jusqu’au point de vouloir mourir. N’eut été l’intervention des militaires, l’homme serait mort. C’est une panique, les gens sont en train de se poser des questions parce qu’ils étaient au nombre de quatre, les trois autres ne sont pas encore arrêts, on ne sait pas où ils sont… », a indiqué le coordonnateur de cette structure citoyenne, Meleki Mulala.
Il a appelé la population à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte dans le milieu.
Meleki Mulala a également invité les services de sécurité à tout faire pour mettre la main sur les trois autres ADF qui sont dans la nature, ce qui cause la panique dans la région.
Il y a trois jours où une psychose avait gagné la population de la commune de Mangina (Beni) après que des ADF auraient été aperçus dans certaines localités voisines du territoire de Beni (Nord-Kivu).
La société civile de la commune de Mangina avait plaidé pour le lancement des opérations militaires contre ces rebelles qui tenteraient d’ériger leur bastion et couper ainsi la circulation sur la route nationale numéro 44 qui relie Mangina-Mambasa et Kisangani.
Le président de la société civile de la commune de Mangina, avait ainsi appelé l’armée à lancer ses opérations afin de neutraliser les ADF.