La RDC se propose de conclure des accords avec l’Afrique du Sud et la Zambie pour résoudre la question de la pénurie de maïs au pays.
C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a conduit, la semaine dernière, une délégation gouvernementale dans ces deux pays.
Cela en vue de conclure des accords avec des acteurs majeurs dans la filière de production du maïs dans ces deux pays.
La pénurie de cette produit agricole est observée dans plusieurs provinces de la RDC et principalement dans le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï.
A Lubumbashi par exemple, le sac de 25 Kgs de maïs est passé de 25000 à 100.000 francs congolais en l’espace de quelques mois seulement.
Le 21 avril dernier, lors de la réunion du conseil des ministres, Vital Kamerhe avait attribué, la hausse du prix de maïs notamment à la faible production locale de ce produit agricole.
Il estime que la diversité dans la production est le secret pour résoudre le problème non seulement du Katanga mais pour l’ensemble du pays.
Question :
-Que faut-il pour accroitre la production locale de maïs et réduire les importations des produits de première nécessité ?
Invités :
-Clément Kandu Kasongo, directeur du Service national des semences au ministère de l’Agriculture.
-Jean Bamanisa Saidi, acteur politique. Il est l’ancien gouverneur de l’ex-Province Orientale et de la province de l’Ituri. Il est membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance. C’est un laboratoire de recherche en sciences sociales.
/sites/default/files/2023-05/10052023-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3