Le parlement des jeunes du territoire de Beni a salué, mardi 9 mai, l’ouverture de la route Eringeti-Kainama-Ituri, réhabilitée par le génie militaire congolais et ougandais.
Le parlement des jeunes parle d’une action salutaire d’autant plus qu’elle facilitera désormais la circulation des biens et des personnes, en même temps qu’elle va améliorer la sécurité dans la région.
D’ores et déjà, la population constate une baisse de prix de certains produits agricoles dans les localités d’Eringeti et Kainama.
La route Eringeti-Kainama-Ituri réhabilitée par le génie militaire des forces armées congolaise(FARDC) et ougandaise(UPDF) est longue d’environ 72 Kilomètres. Elle relie le Nord-Kivu et l’Ituri en passant par la localité de Boga. Depuis sa réhabilitation il y a quelques mois, les voitures de transport en commun et les camions de marchandises circulent sans peine.
Les forces de la coalition FARDC-UPDF y patrouillent régulièrement, ce qui facilite l’évacuation des produits agricoles.
Le vice-président du parlement des jeunes du territoire de Beni, Fabrice Muhangi, trouve cette réalisation bénéfique pour la population :
« C’est la population d’Eringeti qui gagne aussi ainsi que Kainama. Parce que, quand des voitures passent à Kainama, la route est bonne. Pour nous, c’est une sécurité. Parce que, s’il y a des attaques de ce côté-là, l’armée va directement déployer des éléments. Vous savez que les haricots viennent de Kainama, Boga ainsi que d’autres opérateurs économiques sont en train de partir à Kainama sans problème. Donc, les choses vont bien maintenant ».
Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Eringeti-Kainama-Boga par le génie militaire des FARDC et de l’UPDF ont été lancées en novembre 2022.
C’était entre autres pour désenclaver cette région considérée comme l’un des greniers du territoire de Beni.
Mais aussi pour améliorer les mouvements des forces armées sur l’axe Luna-Komanda, voie principale reliant les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.