L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a affirmé, mardi 9 mai, que la RDC peut faire de son unité et sa diversité une force d’attraction.
Il l’a dit dans son discours prononcé à Kinshasa à l’occasion de la fête de l’Union européenne (UE).
« Forte de son histoire partagée, de ses plus de 100 millions d’habitants, de ses 450 groupes ethniques, de ses 221 langues, de ses 26 provinces, la RDC a, j’en suis viscéralement convaincu, tous les atouts de faire de son unité et de sa diversité une puissante force d’attraction et d’influence en Afrique et au-delà dans le monde », a souligné ce diplomate.
Jean-Marc Châtaigner a également exprimé le soutien de son institution à la souveraineté, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de la RDC :
« La souveraineté, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ne peuvent faire l’objet d’aucune discussion ou débat, encore moins souffrir la perspective d’un quelconque compromis ».
Cet ambassadeur a en outre salué le partenariat de confiance que les Congolais ont construit avec l’Europe depuis plus de 60 ans, dans des moments « parfois difficiles et complexes, mais sans jamais casser le fil de notre dialogue ».
Ainsi, l’Union européenne a appelé les groupes armés qui écument l’Est de la RDC à déposer immédiatement et sans condition les armes et à se démobiliser.
Pour Jean-Marc Châtaigner, le M23 et toutes les parties concernées devront respecter les dispositions de la feuille de route de Luanda qui, selon lui, constitue le chemin de sortie de crise.
L’Europe célèbre, chaque le 9 mai, la paix et l’unité de l’Europe.
Cette date rappelle l’anniversaire de la déclaration historique, en 1950, de l’homme d’Etat français Robert Schuman sur l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe.
Coopération qui rendrait impossible la guerre entre les nations de ce vieux continent.