La SADC s’engage à déployer ses troupes dans l’Est de la RDC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé, lundi 8 mai, de déployer ses troupes dans l’Est de la RDC pour y rétablir la paix et la sécurité.

Les pays membres de cette organisation sous-régionale ont levé cette option lors de leur sommet spécial tenu à Windhoek, en Namibie.

La force de la SADC va ainsi s’ajouter à celle de l’EAC qui contrôle quelques zones auparavant occupées par le M23 mais qui n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu.

Cependant, la date précise sur le déploiement de cette force régionale et le nombre de contingent n’ont pas été précisés. 

Question :

-Que pensez-vous de cette décision de la SADC de déployer ses forces dans l’Est de la RDC ?

Invités :

-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est également inspecteur général du parti politique MLC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Jean-Baptiste Muhindo, député national, élu de Goma (Nord-Kivu) et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale.

-Timothée Tshaombo, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.  

 

/sites/default/files/2023-05/09052023-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3