Examen d’Etat hors session : la province éducationnelle Kwilu 1 connait l’accroissement de 6,6% des candidats

L’inspecteur provincial principal de la province éducationnelle Kwilu 1, Jean Pierre Kasonga a noté, lundi 8 mai, 16. 400 candidats aux épreuves hors session de l’examen d’Etat, édition 2023, soit l’accroissement de 6,6% des candidats par rapport à la session passée.

Il a signalé que son entité connait pourtant une faible participation des filles rapport aux garçons.

Sur plus de 16. 400 candidats inscrits à cette épreuve dans au moins 63 centres de passation d’examen, 7.391 filles seulement y prennent part, soit 44, 8 pourcents.

Face à la faible participation remarquable des filles par rapport aux garçons, Jean Pierre Kasonga en a appelé à l’implication de tous en vue d’une amélioration lors de prochaines éditions :

« Ça c’est une question qui demande que tout le monde s’implique. C’est un problème de sensibilisation. Vous savez nous sommes dans un milieu avec nos réalités de mariages précoces, des traductions, des coutumes ainsi de suite. Ça ce sont des efforts qui doivent être fournis par toute la communauté, les parents, les autorités politico-administratives, au niveau provincial, au niveau local, tout le monde et nous-même cadres et agents de l’EPST, ça c’est un travail que nous devons faire tous ». 

Ces épreuves de la hors session de l’examen d’Etat a été lancée par le gouverneur de province, Willy Itshundala à partir du territoire de Bagata. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: