Tanganyika : la gouverneure Julie Ngungua déchue par l’assemblée provinciale

 

La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua, a été déchue de ses fonctions ce lundi 8 mai par l’assemblée provinciale. 

Cette déchéance intervient à la suite d’une motion de défiance introduite par le député provincial Kakudji Wama.

Ce dernier reproche à l’autorité provinciale :

  • la mauvaise gouvernance
  • l’incompétence
  • le népotisme
  • le clientélisme.

Quatorze députés provinciaux présents à la plénière ont voté pour la déchéance de Julie Ngungua.

Ces élus reprochent à cette dernière, entre autres, le fait qu’elle n’a pas envoyé la somme de plus de 198 millions de franc congolais (près de 86,1 millions USD) destinés aux entités territoriales décentralisés le 19 octobre 2022. 

Aussi, le rapport d’exécution budgétaire de la Banque centrale du Congo renseigne qu’au 6 décembre 2022, le montant cumulatif de l’ordre de plus de 390 millions de francs congolais (170 millions USD) a été exécuté irrégulièrement au sujet des dépenses publiques au fonds secret de recherche.

La gouverneure est accusée également de n’avoir pas renseigné les députés sur le crédit qu’elle a sollicité à la Rawbank de l’ordre de 10,5 millions de dollars américains. 

Lors de son intervention devant l’assemblée provinciale, Cyrille Kimpu a dénoncé la dilapidation des fonds que Kinshasa avait envoyés à la province du Tanganyika.

Ainsi, les députés provinciaux ont voté pour la déchéance de la gouverneure à la suite de la question orale avec débat lui adressée, qui s’est transformée en motion de défiance, parce qu’elle ne s’est pas présentée devant les élus.

Une frange de députés, qui ont dénoncé des irrégularités au sujet de cette question orale, ont quitté la salle dès le début de la plénière.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: