Au moins 24 250 candidats participent, depuis lundi 8 mai, aux épreuves hors session de l’examen d’Etat, édition 2023, au Maniema.
Ils sont repartis dans 78 centres de passations dont 27 dans la ville de Kindu, chef-lieu de cette province.
Au lancement de ces épreuves, le gouverneur intérimaire Afani Idrissa a appelé ces finalistes à travailler avec abnégation et conscience :
« Chers finalistes, je pense que l’étape que vous venez de franchir est importante pour le couronnement de votre vie. Prenez ça avec considération et détermination. Et donc, la réussite est toujours personnelle et ne comptez pas sur un voisin. Si vous comptez sur votre cousin, c’est le début de votre échec. Je souhaite plein succès à tout le monde ».
Pour sa part, l’inspectrice principale de la province éducationnelle Maniema 1, Godelive Mwinda, a déploré le faible taux de participation des filles dans son entité.
« Quant aux statistiques, la province éducationnelle Maniema I a enregistré, pour l’examen d’Etat de cette année, 15 050 candidats dont 5. 016 filles seulement. Ce qui nous interpelle tous quant à la scolarité des filles dans notre province », s’est-elle indignée.
Le candidat le plus jeune à ces épreuves est âgé de 17 ans alors que le plus vieux est un autodidacte de 63 ans.