Ituri : reprise de trafic sur l’axe Iga Barrière-Bambou, après près de 2 mois d’interruption

Le trafic a repris, samedi 6 mai, sur l’axe Iga barrière-Bambou, territoire de Djugu (Ituri), après près de deux mois d’interruption.

Cela grâce aux patrouilles motorisées qu’organisent les FARDC sur cette route en proie aux hommes armés.

Le premier convoi, composé d’une dizaine de voitures et camions, transportant des passagers et diverses marchandises est arrivé au centre commercial de Kilo-Etat, à environ 60 KM de Bunia.

Après près de cinquante jours d’interruption du trafic sur cette route à cause de l’insécurité, les populations de la localité peuvent souffler.

Le coordonnateur de la société civile de Banyali-Kilo, Jean-Robert Basiloko, a affirmé que l’arrivée de ce premier convoi a fait baisser les prix de certains bien dans ce coin du pays.

Il a félicité les FARDC ayant escorté ces véhicules de Bunia jusqu’à Kilo via Bambou et Kobu où des opérateurs économiques ne pouvaient plus fréquenter à la suite de l’activisme des miliciens.

« Nous avons apprécié ce geste mais le mieux serait d’imposer la sécurité sur ce tronçon pour que les transporteurs soient libres comme toujours », a-t-il déclaré.

Une délégation de la MONUSCO s’est rendue le vendredi dernier dans ces entités en vue d’étudier les mécanismes de renforcement de sécurité et faciliter le trafic des personnes et de leurs biens sur ce tronçon Iga Barrière-Bambou.

Lire aussi sur radiookapi.net: