Surenchère de prix des biens de consommation sur le marché en Rdc : selon l’économiste Al Kitenge, l’Inspection du Ministère de l’Economie est une entité très faible et sans aucune capacité d’anticiper

 

 La surenchère des prix de biens de consommation sur le marché face à la justice. De plus en plus on assiste impuissant à la flambée des prix sur le marché. Chacun, au nom soit du libéralisme économique, soit de l'anarchie fixe le prix de ce qu'il vend. Certains biens de consommation sont vendus sans aucune référence au tableau tarifaire qui n'est plus d'affichage dans les commerces, surtout dans les bars. 

Il ressort des analyses des économistes, consommateurs et femmes ménagères que le pays ne produit rien et fait face aux besoins des populations difficiles à satisfaire, que le Ministère de l’Economie dispose d’une Inspection très faible et incapable d’anticiper sur cette la question des prix.

 Qu'est-ce ce qui peut justifier la hausse vertigineuse de prix des biens de consommation sur le marché ? Comment se porte aujourd'hui le panier de la ménagère ? Quel rôle doit jouer la justice face à ce désordre des prix ? C’est la problématique à laquelle s’intéresse aujourd’hui le magazine de promotion des droits et devoirs. Droits et Citoyenneté est une production de Jeef Ngoy.

Bonne écoute

/sites/default/files/2023-04/250423-droitscit-surenchereprixmarchefacejustice.mp3