Les défis qui attendent la force de l'EAC dans l'Est de la RDC

Le commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le général Jeef Nyagah, a déclaré, lundi 24 avril dans une conférence de presse à Goma, que le retrait du M23 des zones occupées ainsi que le cantonnement des combattants de ce mouvement rebelle sont des questions politiques qui ne relèvent pas du mandat de la force militaire EAC-RF. Certaines de ces questions relèvent plutôt du mécanisme Ad hoc de vérification. 

Il a évoqué, à cette occasion, les défis auxquels sont confrontées ses troupes dans la zone de déploiement, notamment dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. 

Ces défis concernent, selon le général major Jeff Nyagah, le retrait partiel du M23 de la zone qu’il occupe, l’activisme d’une centaine de groupes armés et l’impréparation des sites de pré-cantonnement des rebelles du M23. 

Il appelle la population à la patience stratégique, en garantissant que le mandat de l’EAC-RF est de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays, tout en assurant l’intégrité du territoire national de la RDC.

-Quelle lecture faire des propos du commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ?

Invités :

-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques  à l'Université de Goma. Il est Chercheur à Ressearch Connect DRC, un centre spécialisé dans la collecte, analyse et plaidoyer pour la valorisation des résultats des recherches.

-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.  

-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est Expert de questions de sécurité, défense et maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.

 

/sites/default/files/2023-04/26042023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3