Deux cents quarante-sept millions de nouveaux cas de paludisme(malaria) dont six cents dix-neuf mille décès ont été enregistrés en 2021 à travers le monde. Et 95% de ces cas sont dans la région africaine, a révélé l’Organisation mondiale de la santé(OMS) dans son rapport 2022 sur la malaria.
Ce rapport a été publié en marge de la célébration, ce mardi 25 avril, de la Journée mondiale du paludisme, sous le thème « Zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».
Dans son rapport 2022, l’OMS constate que le déficit d’investissement dans la lutte contre la malaria s’est accentué au cours des trois dernières années, passant de 2,6 milliards de dollars US en 2019 à 3,5 milliards en 2020, puis à 3,8 milliards en 2021.
Pour l’OMS, donc, il est capital dans cet environnement, de mieux utiliser les fonds disponibles, notamment en faisant bénéficier le financement aux personnes les plus vulnérables qui sont moins en mesure d’accéder aux services et sont le plus durement touchées quand elles tombent malades.
L’agence mondiale encourage dans le même rapport les pays les plus touchés et les partenaires à mettre en œuvre les outils et les stratégies qu’elle a recommandés et qui sont disponibles actuellement pour toutes les personnes exposées au paludisme.
Le recours aux moustiquaires imprégnées compte parmi ces outils et stratégies. Dans la campagne qu’elle va mener cette année en rapport avec la Journée mondiale du paludisme, l’Organisation mondiale de la santé insistera sur la stratégie de mise en œuvre ainsi que sur l’importance cruciale d’atteindre les populations marginalisées, lit-on encore dans le même rapport.