La société civile congolaise impliquée dans les mécanismes internationaux de suivi de l’exploitation minière a plaidé, ce lundi 24 avril à Paris(France), pour le partage équitable des intérêts issus de l’exploitation minière. Ce plaidoyer a été porté par l’un des acteurs de cette organisation, Joseph Dunia Ruyenzi, à l’ouverture de la session 2023 de l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE), qui se tient à Paris du 24 au 28 avril.
Pour Joseph Dunia Ruyenzi, la société civile congolaise voudrait que les minerais congolais soient transformés localement afin qu’il y ait partage équitable des intérêts issus du commerce international.
« Notre objectif, c’est de demander que nos minerais soient transformés dans nos pays pour qu’il y ait partage des intérêts qui sont dégagés dans les commerces internationaux des minerais », a-t-il expliqué.
Il ajoute que la société civile demande à l’Union Européenne (UE) et aux USA, de renoncer à la politique qui ne permet pas aux investisseurs de venir directement en RDC :
« Nous voulons que les investisseurs puissent venir sur terrain et nous plaidons devant l’UE et les USA que les investisseurs intéressés et courageux qui veulent venir partager leurs expériences de commerce malgré la situation, qu’ils ne fassent pas l’objet des sanctions qui les empêchent, qui font fuir les investisseurs confondus comme des vendeurs des armes et pourtant la création de l’emploi c’est la solution aux groupes armés, à la famine parce que les gens manquent à manger et pourtant nous avons des terres riches géologiquement ».