Les échanges commerciaux ont repris entre la RDC et l’Ouganda au poste frontière de Bunagana (Nord-Kivu). Mais le trafic se passe sous la supervision des agents de service nommés par la rébellion du M23, qui y a installé une administration parallèle, ont témoigné les journalistes qui se sont rendus cette semaine à Bunagana.
Cette situation crée un grand manque à gagner pour le trésor public. Selon une source au sein de la Direction générale des douanes et accise (DGDA), le Nord -Kivu est la quatrième province qui mobilise le plus de recettes douanières en RDC.
Le poste frontalier de Bunagana vient après ceux de la grande barrière à Goma ville et ensuite Kasindi.
Au niveau national, ce sont les provinces de Kinshasa, le Katanga, et le Kongo central qui figurent dans le top trois des provinces qui génèrent le plus des recettes fiscales.
Avec la situation qui prévaut actuellement dans le Nord-Kivu, la capacité contributive de cette province au profit du trésor public a sensiblement baissé, précise un expert. Toutes les recettes douanières captées au poste frontalier de Bunagana sont en baisse.
En outre, un poste frontalier draine plusieurs autres activités économiques en parallèle, qui sont aussi en berne en ce moment où elles sont contrôlées par le M23.
Depuis la chute de Bunagana, des opérateurs économiques ont trouvé une alternative pour contourner cette occupation par le M23. Beaucoup de marchandises passent maintenant par la frontière rwandaise, et arrivent à la grande barrière à Goma via la ville rwandaise de Gisenyi.