En cette Xe édition, la Semaine de la science et des technologies de la RDC est organisée dans 12 provinces du pays, s’est réjouie, mercredi 19 avril, son initiatrice, Raïssa Malu.
Il s’agit des provinces : du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kasaï-Central, de Kinshasa, du Kongo-Central, du Kwilu, de la Lomami, du Lualaba, du Maï-Ndombe, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika.
Lancée officiellement à Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), cette Xe édition se poursuit à Kinshasa.
Elle connait la présence du commissaire en charge de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation de la commission de l’Union africaine et du ministre congolais de la Recherche scientifique.
Depuis la première édition, la semaine de sciences et technologie s’est toujours focalisée sur la jeunesse.
Raïssa Malu a expliqué que cette semaine se propose entre autres, de « développer en Afrique une culture scientifique et technologique, promouvoir le savoir-faire dans ce domaine, et surtout susciter des vocations ».
Le commissaire de l’Union Africaine Mohamed Belhocine a salué cette initiative :
« L’Union africaine considère cette semaine scientifique comme une initiative exemplaire pour montrer aux autres Etats les bonnes pratiques en matière de développement d’une culture scientifique et technologique dans notre continent ».
Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda a réitéré l’apport du gouvernement congolais dans ce secteur.
« J’informe le public, par le lobbying de mon ministère les lignes budgétaires du secteur de la recherche scientifique ont été élevé à 1 % du budget national, conformément aux standards exigés », a-t-il souligné.
La clôture de la Xe édition de la Semaine de la science et des technologies en RDC intervient ce samedi 22 avril.