Kongo-Central : une question orale adressée au gouverneur de province

Le député provincial Guylain Phanzu Tsasa a adressé, mardi 18 avril, une question orale avec débat au gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu. 

L’élu du territoire de Lukula (Bas-Fleuve) dit attendre du gouverneur de province la lumière sur un emprunt de 6 millions USD dans une des banques commerciales de Matadi.

« Pourquoi le gouverneur de province du Kongo-Central a attendu deux jours après la clôture de la session de septembre 2022 pour demander à l'assemblée provinciale de lui autoriser à avoir un crédit de 6 millions USD auprès de la banque Equity BCDC. Alors que nous étions avec lui pendant la session de septembre, pourquoi il aurait attendu deux jours la clôture de la session.  Et nous voulons savoir, qu'est ce qui se cache derrière de situation » a expliqué le député Guylain Phanzu.

Il affirme vouloir également savoir le taux d'exécution financière et matériel des projets inscrit dans la gestion de ces fonds.

« Cette question principale appelle à plusieurs sous questions, notamment : pourquoi solliciter ce crédit ? Quels sont les projets qui seront affectés à ce crédit là qu'il a sollicité ? Quel est le taux d'exécution financière et physique de travaux qui feront partie de ces projets-là » interroge-il.

Guylain Phanzu dit n’avoir rien constaté sur terrain depuis que la province a contracté ce prêt :

« Nous pensons, si ce crédit-là a été sollicité, c'est sûrement pour amorcer des travaux en ce qui concerne son programme du gouvernement. Or sur le terrain, nous ne voyons encore rien ».

Guylain Phanzu dit que la population du Kongo-Central a droit de connaitre la destination de cet emprunt.

« Nous en tant que population du Kongo central nous avons le droit de connaître toute la vérité, surtout que les recettes du Kongo central via la direction générale des recettes (DGR/KC) sont en augmentation. Et puis les rétrocessions émanant du gouvernement central viennent régulièrement. Et nous nous posons encore la question, si effectivement les recettes propres de la province ont en augmentation, les rétrocessions du gouvernement central viennent, pourquoi alors solliciter un crédit ».

 Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, Samuel Mbumba indique que cette question orale sera évoquée au cours de la réunion des membres du bureau cette institution qui se tient ce mercredi 19 avril. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: