Le Comité de suivi des actions du chef de l’Etat (COSACE) a formé, du 10 au 13 avril, près de de 200 observateurs électoraux a Kasumbalesa (Haut-Katanga).
Pendant quatre jours, les participants à cette session ont appris plusieurs notions dont la ponctualité aux centres électoraux.
« Nous venons d’apprendre des choses très importantes comment nus comporter du temps des élections. C’est-à-dire, on nous a appris les trois phases électorales. Il y a la phase pré-électorale, il y a la phase électorale et la phase post-électorale. Nous devons être le premier au centre tout au plus tard à 7 heures 30’ pour pouvoir connaitre l’heure à laquelle le premier votant pourra passer et le dernier votant », a indiqué l’un d’eux, Jean-Pierre Mutamba.
Il dit avoir également appris les attitudes à adopter lors du dépouillement, en ayant des plis pour connaitre le nombre de votants et celui des gens qui n’ont pas voté.
« En tout cas, cette formation nous appris beaucoup même pour arriver au niveau des contentieux nous devons savoir et avoir beaucoup des preuves qui nous permettront de pouvoir nous défendre devant les cours et tribunaux », a poursuivi Jean-Pierre Mutamba.
Cette formation intervient après celles qui ont eu lieu à Kolwezi (Lualaba) et à Lubumbashi (Haut Katanga).