L’opération d’enrôlement des électeurs, détenus à la prison centrale de Bunia (Ituri), a débuté vendredi 14 avril. Plus de neuf cents prisonniers dont des prévenus et des condamnés ont été identifiés pour cette opération qui va durer deux jours, selon le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cependant, les prisonniers condamnés à des lourdes peines et les militaires ne sont pas concernés.
Neuf machines ont été déployées par la CENI pour faciliter le processus d’enrôlement des détenus à la prison centrale de Bunia.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale en Ituri, Jimmy Anga, neuf opérateurs de saisie performants ont été affectés pour mener cette opération dans le délai imparti.
Les prévenus ainsi que les condamnés à des peines légères qui sont concernés, ont salué cet acte des autorités de la CENI qui leur permet d’accomplir, eux aussi, leur devoir civique.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a déclaré que les détenus des prisons de Mahagi, Aru et Mambasa se sont déjà faits enrôlés. A Bunia, l’enrôlement des prisonniers intervient en dernier lieu à cause de l’engouement des électeurs qui était observé dans les centres d’inscription de cette ville, a-t-il expliqué.
En effet, il fallait attendre la fin de cette opération en ville pour pouvoir récupérer ensuite quelques machines et agents électoraux et les déployer à la prison, a précisé Jimmy Anga.
L’opération d’enrôlement s’est clôturée officiellement le 11 avril courant dans la province de l’Ituri où plusieurs bureaux d’inscription sont déjà fermés.