L’ambassadeur de l’Union Européenne(UE) en RDC, Jean Marc Châtaigner, a déclaré, jeudi 13 avril, que son organisation souhaite accompagner les efforts des organisations régionales pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« L’Union Européenne soutient totalement et complètement le processus de Nairobi, de Luanda dans leurs complémentarités » a-t-il dit dans une interview accordée à Radio Okapi.
Pour lui, il faut absolument aller vers un retrait total et complet des positions que le M23 occupe.
« Nous voyons quelques signes concrets de retrait pour l’instant du M23, qu’il faut absolument accompagner, et il faut absolument aller vers le retrait total et complet des positions qu’il occupe maintenant. Et il faut bien sûr entrer pour ce groupe aussi dans un programme de démobilisation, désarmement, réinsertion » a poursuivi Jean Marc Châtaigner.
L’Ambassadeur de l’UE dit, toutefois, qu’il reste très prudemment optimiste quant au processus de paix en cours :
« A ce stade je ne veux pas être trop optimiste, je suis modérément optimiste, en disant il y a des petits mouvements qui se produisent. Et donc, nous, nous souhaitons accompagner ce petit mouvement, accompagné les efforts des organisations régionales, du président Lourenço qui a reçu le mardi dernier, le président Tshisekedi, du président Ruto, du président Kenyatta qui suit beaucoup cette question. Vous savez que c’est long, c’est compliqué, il faut vraiment être prudent ».