Les notables des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, réunis jeudi 13 avril à Goma, ont recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au gouvernement d’organiser les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs entités affectées par la guerre.
« Il n’y a pas de province du Nord-Kivu sans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo. Nous pensons qu’il n’y a pas la République sans la province du Nord-Kivu », a rappelé Hope Sabini, notable de Rutshuru.
Ce notable a appellé la CENI à organiser l’identification et l’enrôlement des électeurs dans ces territoires touchés par les conflits armés :
« On ne peut pas avancer avec le processus d’enrôlement sans qu’on ne puisse pas prendre en compte, les trois territoires et une partie du territoire de Nyiragongo. Ça rendrait illégitime ceux qui seront élus à l’issus des élections, sans ces territoires. Ces derniers ont aussi besoin d’avoir leurs représentants ».
Les notables de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo se sont réunis notamment pour réfléchir sur la situation sécuritaire, humanitaire et économique de ces territoires qui vivent en insécurité à la suite de la guerre du M23.