Bukavu : lancement de la Coopérative agricole de Kasha

Le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda a lancé, lundi 10 avril, la Coopérative agricole de Kasha, dans la commune de Bagira, à Bukavu (Sud-Kivu).

A travers cette coopérative, ce membre du gouvernement a voulu relancer les activités agropastorales de Kasha, cet ancien grenier alimentaire de la ville de Bukavu.

« J’ai décidé de faire le maximum que je pouvais faire à mon niveau pour relancer la production agricole dans ce terroir qui a des terres mais qui ne sont plus exploitées. Avant l’indépendance, les terres de Kasha nourrissaient non seulement Bukavu mais aussi produisaient des vivres qui étaient exportés jusqu’à Bruxelles » a-t-il dit.

C’est ce quartier qui, jadis, avait deux unités de productions agricoles, fournissait principalement la ville de Bukavu en légumes et autres produits vivriers.

Situé à 6 KM du centre de Bukavu et niché à plus ou moins 600 mètres d’altitude, les terres verdoyantes de Kasha en hauteur sont parsemées de cultures de haricots, manioc et même de café.

Mais, désormais, ces terres sont improductives. Ce qui a interpellé le ministre Gilbert Kabanda, natif de Kasha :

Les membres de cette coopérative sont tous agriculteurs, voire éleveurs, dont certains mettent leurs terres à la disposition de cette structure pour exploitation après avoir payé 10 USD.

Ils vont bénéficier d’un appui technique ainsi que d’un accompagnement pour mieux intégrer la vision commerciale dans tous les maillons de la production agricole.

« De quoi motiver cet agriculteur local qui veut disponibiliser un lopin de terre en espérant des rendements meilleurs. Avant le projet, je récoltais 1 à 2 sacs de 100 kilogrammes chacun de haricots. Maintenant avec ce projet, j’espère arriver à 400 kilogrammes », a poursuivi le ministre de la Recherche sientifique.

Gilbert Kabanda a en outre fait savoir que les bénéfices seront redistribués entre les membres au prorata des efforts investis.

A terme, beaucoup espèrent que la coopérative agricole de Kasha pourrait également faciliter l’accès aux crédits agricoles à ses membres.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: