Plusieurs infrastructures routières sont coupées et des marchés ont été engloutis par les eaux de pluies qui se sont abattues la semaine dernière sur la ville de Lisala, dans la province de la Mongala.
Durant trois jours soit mercredi, jeudi et samedi de la semaine dernière, des grandes pluies sont tombées sur cette ville, aggravant ainsi les dégâts causés déjà par des pluies précédentes, il y a quelques mois, notamment les érosions.
Des toitures de plusieurs écoles ont été emportées, des routes coupées et des marchés engloutis.
L’avenue du Camp, qui relie Lisala à Businga et Gbadolite dans le Nord-Ubangi, s’est coupée en deux, précisément au niveau du petit marché Doko, qui est aujourd’hui totalement englouti.
Un autre marché, Agbeme, sur la même avenue dans la commune de la Mongala, est détruit en partie, a confirmé le maire adjoint de la ville. Les vendeurs et vendeuses sont aux abois.
Le spectacle est également désolant au pont Kaba sur l’avenue Mobutu, à la sortie de la ville vers Bumba. Les sables charriés de l’effondrement du marché Doko et environs sont allés boucher ce pont. L’eau a ensuite débordé, rendant difficile la traversée des véhicules et des motos. Les piétons traversent soit par pirogue soit à dos d’homme moyennant un paiement.
Par ailleurs, dans la commune Bolikango, de nouvelles têtes d’érosion se sont créées non loin du stade Matata Sport déjà effondré. La menace guette la salle polyvalente, récemment réhabilitée par le gouvernement central ; mais aussi la cathédrale Saint Hermès et les différents bâtiments connexes de l’évêché du diocèse de Lisala.
A certains endroits, la mairie procède au creusage des puits de rétention des eaux de pluie et à la pose des sacs de sable au niveau des ravins. Mais, elle dit être limitée par les moyens. Le maire adjoint Blaise Monengabi sollicite du gouvernement central des moyens conséquents, afin de lutter contre ces érosions.