La cour militaire du Sud-Kivu, siégeant en chambre foraine à Kitutu, dans le territoire de Mwenga a acquitté, lundi 10 avril, un colonel des FARDC et un chef de la milice Raia Mutomboki, poursuivis pour des crimes graves.
Le colonel Alunda Kapopo était poursuivi d’une part pour crimes contre l’humanité par meurtre, viol, torture, pillage ; et d’autre part, pour crimes de guerre par attaques d’une population civile, attaques de biens protégés et autres actes inhumains.
Le juge a estimé que le parquet n’a pas fourni les preuves suffisantes pour soutenir la culpabilité du prévenu et prétendre le condamner à la servitude pénale à perpétuité. Ainsi, a-t-il été simplement acquitté.
Quant au leader de la milice Raia Mutomboki, Charlequin Takungomo Mukambilwa, la Cour militaire affirme avoir suivi les réquisitions du ministère public qui s’est dédit, en requérant l’acquittement du prévenu.
Ce dernier avait été condamné au premier degré par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, à 20 ans de servitude pénale principale, pour crime contre l’humanité par meurtre, viol, esclavage sexuel, torture, disparition forcée, emprisonnement et autres actes inhumains dont les pillages et la destruction des biens.
Pour la Cour, les preuves n’étaient pas suffisantes et le doute doit toujours bénéficier au prévenu.
Ce procès a bénéficié de l’appui de la MONUSCO à travers le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).