L’un des notables de la localité Vemba–Mavivi, Gervais Makofi, a appellé, vendredi 7 avril, la population de Beni, particulièrement celle de l’intérieur du territoire, à ne plus s’attaquer aux véhicules de la MONUSCO.
En effet, durant quelques jours soit mardi, mercredi et vendredi 31 mars derniers, des villageois ont barricadé la route aux véhicules des casques bleus de la MONUSCO, pendant que ces derniers étaient en pleine patrouille dans le Nord de la ville de Beni. C’est à la suite des rumeurs sur la présence des combattants de groupes armés notamment à Ngite, Mangoko, Oicha et même à Boikene vers le petit marché de Mayangose, a expliqué ce notable.
Gervais Makofi appelle la population à ne pas se laisser manipuler par « l’ennemi » qui combat la restauration de la paix dans cette zone :
« La Monusco c’est notre partenaire. Avant de chercher la paix à la MONUSCO, il faut la chercher auprès de nos Forces armées, qui en ont le devoir. La libération de Mayangose, c’était en faveur de la MONUSCO et de notre armée. C’est pourquoi, seul quelqu’un manipulé et mal intentionné peut dire que, la MONUSCO n’effectue pas son travail. Mais la MONUSCO contribue énormément auprès de l’armée pour la sécurisation de notre village et de nos entités ».
Il y a quelques semaines, l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta Omeonga avait déjà demandé à ses administrés de faciliter la tâche à la MONUSCO afin de lui permettre d’exécuter son mandat de protection des civils.
« La MONUSCO est libre de circuler pour nous appuyer. Elle est là pour accompagner le gouvernement congolais » avait-t-il rappelé.
La MONUSCO a sensiblement réduit ses mouvements au Nord-Kivu depuis plusieurs mois à cause du sentiment hostile qu’affichent certaines populations locales face à sa présence.