L’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Said Juma Mshana a annoncé, jeudi 6 avril à Bukavu, que son pays « tient coute que coute à booster les projets intégrateurs avec la RDC et le Burundi ».
D’après ce diplomate tanzanien, ces projets intégrateurs vont interconnecter la RDC, la Tanzanie et le Burundi par voie routière, ferroviaire et fluvial dans le but de faciliter le commerce et la circulation des personnes.
Pour cela, un accord a été récemment conclu à Kinshasa entre la RDC et la Tanzanie selon l’ambassadeur Said.
Pour lui, les sources des fonds pour matérialiser ces projets sont multiples.
« Il y a plusieurs possibilités de mobiliser les fonds. D’abord chaque pays doit puiser dans ses propres ressources. Ensuite, nous pouvons solliciter et obtenir un crédit solidaire à World Bank Group. Le remboursement ne posera pas problème au regard des ressources que regorgent la RDC et la Tanzanie.
Et enfin, nous pouvons recourir au secteur privé parce que les opérateurs économiques sont disposés à accompagner leurs gouvernements dans la réalisation des projets intégrateurs », a soutenu l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC.
Ces projets intégrateurs prévoient notamment la construction d’un chemin de fer qui relie la Tanzanie à la RDC, l’érection des ports à Kalemie et Moba, ainsi que la mise en service gros bateau pour le transport sur le lac Tanganyika.