Les Kimbanguistes ont organisé ce jeudi 6 avril, à travers la RDC, des défilés et des cultes pour marquer la première célébration de la Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine.
En fait, par l’ordonnance numéro 23/042 du 30 Mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, le 6 avril est devenu la Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine. La RDC compte ainsi 10 jours fériés légaux.
A Lubumbashi (Haut-Katanga), une marche a été organisée par des Kimbanguistes de cette ville pour saluer la reconnaissance par l'Etat congolais du combat du prophète Simon Kimbangu. Les Kimbanguistes ont ainsi arpenté les avenues pour saluer cette reconnaissance de leur père spirituel.
A Kindu, dans la province du Maniema, les fidèles kimbanguistes ont organisé une caravane dans les grandes artères de la ville pour manifester leur joie et « dire merci au Président de la République pour cette considération envers leur chef spirituel et représentant légal ».
Parti de la tribune centrale de Kindu, la caravane a chuté à la paroisse Kisolokele où un culte est organisé pour toute la journée, explique le révérend Kabali Amsini Risasi, inspecteur provincial et représentant intérimaire de l'église Kimbanguiste.
Ce culte a connu la participation des membres du gouvernement provincial, de la mairie et plusieurs curieux.