Après six mois de rupture, la quasi-majorité des bureaux de l’état-civil de la province du Nord-Kivu seront bientôt approvisionnés en registres de naissance. Le chef de Division de l’Intérieur, Jean Masenda, l’a confirmé le mardi 4 avril à Beni.
Jean Masenda affirme que le gouverneur de province a saisi la ministre congolais de la Justice, autorité compétente en la matière, en vue de décanter cette situation qui pénalise des milliers d’enfants de la province.
Entretemps, le gouvernement provincial, en partenariat avec l’organisation CIVIPOL, a procédé à l’impression d’au moins dix registres de naissance, qui attendent d’être distribués d’abord dans la partie Sud de la province y compris la ville de Goma.
« Il y a des registres qui ont été imprimés ici en province avec l'appui d’un partenaire. Nous attendions l’autorisation pour que ces registres soient utilisés. C’est ainsi que j’ai saisi le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Goma, pour qu’il puisse mettre à notre disposition tous les registres déjà paraphés, afin que nous puissions les répartir dans les bureaux de l’état – civil de la partie Sud de la province », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le grand Nord de la province, Jean Masenda Ndimubanzi dit avoir saisi son collègue en charge de la justice en province, afin de mettre à sa disposition des registres de naissance pour la région afin de les repartir dans les différents bureaux de l’état-civil, précise-t-il.
Le chef de division de l’intérieur indique également qu’un moratoire sera en principe signé par le gouverneur de province, en vue d’assouplir la procédure judiciaire d’obtention du jugement supplétif pour tous les enfants nés pendant cette période, et qui ont dépassé le délai légal de trois mois de déclaration de leur naissance.