Des étudiants des universités de Bukavu (Sud-Kivu) ont pris l’engagement, samedi 1er avril, de bannir toute forme de violence tout au long du processus électoral cours.
Ils l’ont exprimé à l’issue d’une formation de deux jours, organisée par l’organisation Innovation pour les droits de l’homme et l’environnement (IDHE).
Ces étudiants ont décidé d’eouvrer pour une citoyenneté responsable et un civisme électoral.
Pour le coordonnateur de l’IDHE, Zigashane Bugeme, cette formation a véhiculé les notions sur l’éducation à la paix et la prévention des violences électorales en milieux universitaires.
Cette session a voulu aussi prévenir et épargner les étudiants du Sud-Kivu de toutes les manipulations politiciennes.
Pour sa part, la porte-parole des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, Julienne Biniti, a salué la nécessité de cette formation :
« Il est vraiment important que les étudiants soient regardants, parce qu’on est supposés être la couche intellectuelle de la province, surtout en cette période électorale. Ceci est un engagement pour la citoyenneté responsable, mais il faut redoubler avec des sensibilisations de tous les étudiants pour que ça soit vraiment visible partout ».
L’organisation IDHE a tenu cette sensibilisation à travers son projet de renforcement de la société civile, élections et lutte citoyenne pour la paix et la sécurité.