Depuis l’annonce du déploiement des troupes angolaises au Maniema, la spéculation enfle au sein de l’opinion locale, malgré la mise au point faite par les autorités. Beaucoup d’habitants pensent que ces militaires viendraient pour recevoir les démobilisés de la rébellion du M23 et autres réfugiés dans cette province.
Des leaders du Maniema continue de s’opposer à une éventuelle installation d’un camp des ex-combattants M23 dans leur province, même si rien de tel n’a été annoncé officiellement.
Se confiant à Radio Okapi, Rubin Rashidi Bukanga a affirmé son opposition :
« Tout le monde sait que la population ne pas d'accord avec la présence de ce contingent angolais chez nous ».
Une autre réaction négative émane du bâtonnier de Kindu, Rogatien Kayumba Migagaya, qui lie l’arrivée prochaine des militaires angolais à l’installation d’un camp des démobilisées du M23 au Maniema. Il dit ne pas comprendre comment ceux qui déstabilisent la RDC puissent être amenés dans cette province.
/sites/default/files/2023-03/03._270323-p-f-kindusonrxdeploiementtroupesangolaises-00web.mp3
D’ailleurs, les activités socioéconomiques ont été vendredi 24 mars matin à Kindu, à la suite à une journée ville morte lancé par un cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Aristote Albati Bendera.
Ce dernier explique le sens de sa démarche :
« Je voudrais ici montrer en face du monde combien de fois la population du Maniema n’est pas d'accord d'accueillir des troupes anglaises dans la province du Maniema, non plus les démobilisés du M23 qui sont d'ailleurs nos agresseurs. Même le chef de l'État, dans ces propos, il dit que nous sommes agressés par le Rwanda. Comment on peut démobiliser un Rwandais et l'amener dans la province du Maniema ? La province du Maniema ne pas une corbeille où on peut jeter n'importe quoi. Chez nous au Maniema on ne plus voir ces étrangers venir dans notre province ».
Les réactions hostiles se multiplient, malgré l’appel au calme lancé à la population locale, il y a quelques jours, par le gouverneur intérimaire, Afani Indrissa Mangala.
« Après notre avis favorable, ces troupes (angolaises) vont se déployer à Kindu comme base-arrière pour remplir sa mission régalienne leur attribués par les deux gouvernements. Et donc j'espère qu’avec les Angolais dans la ville de Kindu, nous espérons que nous allons plus proche de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le gouverneur intérimaire, avant de lancer cet appel spécifique à ces administrés :
« Nous devons manifester notre bonne foi envers nos frères qui sont venus nous aider, accompagner nôtre président de la République dans le rétablissement de la paix dans l'Est ».