Les jeunes de la commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont bénéficié de 100 dollars américains pour avoir mis la main sur un bandit porteur illégal d’arme à feu.
Ils ont eu cette récompense auprès du député provincial de Beni Alain Siwako dans le cadre de l’opération dénommée « 100 dollars contre un bandit et son arme ».
Selon cet élu, cette opération est l’une des façons d’impliquer la population dans sa propre sécurisation en collaboration avec les services de sécurité.
Elle concerne notamment la commune rurale de Mangina, mais aussi d’autres localités telles que Mabalako, Kyanzaba, Mununzo, Cantine ou Nkoyo.
« Depuis le début du mois de janvier dernier, les hommes armés ont pris pour cible la commune de Mangina, la localité de Batangi-Bingo, mais aussi le groupement Baswagha-Madiwe. C’est-à-dire Mabalako et Cantine. C’est pourquoi nous avons initié la vigilance communautaire avec la jeunesse de toutes ces entités du territoire de Beni, parce que, au moins chaque jour, on comptait les incursions des hommes armés qui entraient dans les ménages pour piller les ménages », a expliqué Alain Siwako
Il a ajouté que c’était de son devoir de respecter ses engagements de donner la somme de 100 USD aux jeunes qui ont réalisé cet acte de bravoure.
Cet élu de Beni a dit sa détermination de continuer cette opération jusqu’au mois de décembre 2023.
« Nous sensibilisons la jeunesse, toute la population. Nous devons faire la sécurité aux côtés des services de sécurité », a-t-il conclu.