Des rations alimentaires que des humanitaires distribuent aux déplacés de guerre dans certains sites sont revendues sur le marché de Goma (Nord-Kivu), a constaté, samedi 25 mars, un reporter de Radio Okapi.
A la base de cette situation, les déplacés vendent ces vivres pour couvrir d’autres besoins de la vie soit s’acheter leur repas.
Cette pratique est devenue courante et s’observe dans plusieurs sites des déplacés de cette partie du pays.
Un acheteur habitant à la périphérie du site, affirme avoir acheté une partie de l’assistance alimentaire auprès d’un déplacé.
Plus loin, autour du site de Bushagala, sur la route de Sake, à l’Ouest de la ville de Goma, un carrefour qui s’est créé pour servir à ces transactions.
Situation semblable vers le site de Bulengo : des mini bus, des motos, des charrettes chargés de ration prennent la destination de Goma ou Sake.
« Moi aussi, j’ai acheté un sac de 60 kg du riz à 60 mille FC, un sac de petit pois à 10 mille FC, de l’huile, des paquets du thé et du savon. J’ai acheté auprès d’un déplacé », témoigne un habitant.
Etant donné que la consommation du petit pois lui provoque de la diarrhée, il préfère revendre pour s’acheter une autre nourriture.
« Je le fais dans le cadre de l’aide puisqu’ils [Ndlr : les déplacés] ne vont pas manger la même nourriture tout un mois. C’est pourquoi je suis allé là-bas, acheter auprès des bénéficiaires », explique cet habitant.
Un déplacé venu de Karenga du site de Bulengo explique que cette vente lui permet et à d’autres déplacés de satisfaire d’autres besoins :
« Nous avons reçu du petit pois, les haricots, du riz et de l’huile. Tu ne vas pas manger tous les jours le même repas par peur d’attraper de la diarrhée. Nous vendons pour acheter d’autres nourritures afin de varier un peu notre repas. Les acheteurs viennent de Goma. C’est pour nous permettre de nous acheter soit de la farine de manioc ou de la braise pour faire de la cuisson».