Plus d’une vingtaine des femmes déplacées d'Oicha, les plus vulnérables ont bénéficié des kits hygiéniques le samedi 18 mars de la part de l’organisation Réseau genre, éducation et développement pour l’autonomisation de la jeune fille (REGED), en synergie avec le Club RFI Butembo.
D’après Charmante Syahava, responsable de REGED à Beni, ces femmes ont été ciblées parce qu’elles sont les plus vulnérables.
« Il s’agissait d’une dotation des kits de dignité aux femmes déplacées internes les plus vulnérables. Ces kits étaient constitués essentiellement des linges hygiéniques, des caleçons des femmes, des petits sceaux pour l'hygiène, du savon et des dentifrices. Nous avons ciblé cette catégorie de personnes parce qu’elles sont les plus vulnérables », a détaillé Charmante Syahava.
« Ce don ne va pas couvrir leur besoin pendant une longue durée. Néanmoins nous avons contribué tant soit peu à leur hygiène et santé menstruelle. Quand on n’a pas une bonne hygiène menstruelle, on est exposé à plusieurs maladies. Nous demandons à tous les acteurs humanitaires et même le gouvernement, de penser à ce besoin des femmes lors de toute assistance organisée dans la région », a-t-elle ajouté.