Le directeur provincial de la REGIDESO au Haut-Katanga, Ignace Ilunga Kabulo a exprimé, mercredi 22 mars, la volonté de son entreprise de desservir les quartiers périphériques de Lubumbashi.
Il l’a dit à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Pour ce faire, Ignace Ilunga Kabulo a indiqué que son la REGIDESO devra s’adapter à l’accroissement de la population de la ville cuprifère :
« Ce qu’il faut faire c’est investir davantage et aller vers ces populations qui sont installées dans des coins plus éloignés au-delà de notre réseau pour leur donner de l’eau ».
Il a reconnu que la direction provinciale de la REGIDESO au Haut-Katanga fait face à la vétusté de l’outil de traitement et distribution de l’eau, ne lui permettant pas de faire face à la demande.
« Le deuxième problème c’est la vétusté même de nos installations. Il faut reconnaitre que si nous avons fournis beaucoup d’efforts pour réhabiliter quelques usines mais nous avons encore d’autres usines comme Kasapa et Luano qui sont complétement vétusté aujourd’hui et qui ne peuvent plus pomper suffisamment d’eau. Et au-delà de ces usines vous avez de canalisations qui sont vieillissantes et qui aujourd’hui demandent des interventions quasiment de tous les jours pour les maintenir en état et il faut dire qu’en regardant leur niveau de vétusté on a difficile à donner de l’eau de manière permanente à la population », a expliqué le directeur provincial de la REGIDESO dans le Haut-Katanga.
Cette situation fait que la REGIDESO ne desserve à la ville de Lubumbashi qu’à deux tiers de ses besoins en eau potable.