Kalemie : marche des enseignants des écoles publiques pour défendre certains chefs d’établissements accusés « faussement »

Une centaine d’enseignants du syndicat des écoles primaires publiques du Tanganyika ont marché dans les rues de Kalemie lundi 21 mars.

 

D’après eux, cette manifestation visait à défendre certains chefs d’établissements scolaires « accusés faussement par certains syndicalistes de percevoir illicitement les frais scolaires ».

Les manifestants ont marché jusqu’au cabinet du vice-gouverneur. Là, ils ont lu leur mémorandum devant ce dernier.

Dans ce document, les enseignants, membres du syndicat des écoles primaires publiques du Tanganyika « s’insurgent contre l’accusation de certains chefs d'établissement à Kinshasa ».

Ils affirment que des lettres de réquisition d’invitations de service du secrétaire général de l’enseignement de l’EPST sont adressées au directeur provincial de l’enseignement du Tanganyika accusant ces chefs d'établissement de perception illicite des frais scolaires. A cet effet, il est demandé à ces chefs d'Établissements scolaires de rejoindre la ville de Kinshasa.

Les enseignants, eux, récusent ces allégations portées contre les chefs d’établissements et accusent à leur tour certains syndicalistes d’être à la base de « ces fausses accusations ». Ils déclarent que les enseignants des écoles primaires publiques du Tanganyika restent attachés au principe de gratuité de l’enseignement à l’école primaire.

Mais l’intersyndicale des enseignants de l’EPST du Tanganyika affirme que depuis un temps, certains acteurs de ce secteur s’attellent à faire revenir à l’école primaire le système de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves. 

Pour sa part, le directeur provincial de l’enseignement de Tanganyika 1 n’a pas voulu faire un commentaire sur ce dossier.     

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: