Vingt-deux personnes ont été gratuitement formées, mercredi 8 mars, sur la rédaction d’articles sur Wikipedia (NDLR : encyclopédie universelle et multilingue en ligne).
Dispensée par Wikimédia RDC, cette session a été organisée par l’ambassade de Suède en RDC en marge de la 3e édition de l’événement « Wiki Gap », visant à contribuer à la réduction du gap entre les genres de rédacteurs contributeurs sur Wikipédia.
Initié en 2018 par le ministère suédois des Affaires étrangères et Wikimédia Suède, Wiki Gap a pour objectif de fournir une plateforme aux volontaires qui souhaitent contribuer à la réduction du gap entre les genres sur Wikipédia.
Durant 3 séances, une vingtaine de personnes ont bénéficié gratuitement d’une formation dans ce domaine.
D’après l’un des formateurs, Nixon Mukoko de Wikimédia RDC, les bénéficiaires de cette édition, issus des différents domaines, ont été formés sur la rédaction des articles à publier sur Wikipédia.
« Nous avons eu à former 22 personnes mais la difficulté c’est d’y trouver des femmes. Elles sont à 7. Il y a des universitaires, des journalistes, des écrivains, même des entrepreneurs, des employés dans la société », a-t-il-souligné.
Le royaume de Suède se réjouit de contribuer à cette formation pour réduire le gap du genre sur Wikipédia, a laissé entendre son ambassadeur en RDC, Henric Rasbrant.
« Je pense qu’on a pu constater en général, pas seulement en RDC mais au niveau global qu’il n’y a pas d’équilibre entre les hommes et les femmes sur Wikipédia. Et justement pour contribuer à rééquilibrer un peu ce taux de présence entre hommes et femmes, la Suède participe alors à cet exercice, à cet évènement », a expliqué le diplomate suédois.
Priscie Mbuka, une informaticienne qui a suivi cette formation sait déjà ce qu’elle doit en faire :
« Après cette formation, je vais continuer à rédiger des articles pour apporter mon apport sur le média ».
L’événement Wiki Gap de 2023 est la troisième édition qu’organise l’ambassade de Suède en RDC.
Ell s’est déroulée en collaboration avec Wikimedia RDC et Radio de la femme.